Le village

Listrac Médoc est un petit village, où l’on fait du vin renommé…
Chaque année, les vignerons listracais, joyeux drilles, chantent cet hymne à la gloire de leur village et de leur vignoble au cours de la fête du vin nouveau. C’est qu’à Listrac, on sait ce que s’amuser veut dire. Rien d’étonnant, donc, à ce que la Tournée des Cuviers ait vu le jour dans cette commune de 2000 âmes, véritable porte d’entrée du Médoc viticole quand on vient de Bordeaux par la route.

Sa trentaine de châteaux et sa cave coopérative, parmi les plus réputés du Médoc, vous accueillent toujours avec le sourire. Ici, les propriétés sont à taille humaine. L’esprit y est chaleureux. Ecoutez les vignerons raconter « leur » vin, l’amour qu’ils ont mis dans l’entretien de leur vigne, le soin apporté à la vendange, la patience qu’il leur a fallu pour élever le vin en barriques, pendant plus d’un an…

C’est un esprit unique, profondément humain, que l’on retrouve dans la Tournée des Cuviers. Une course à laquelle on revient toujours après y avoir goûté… exactement comme le vin de Listrac!

Jean-Pierre Gauffre

La Tournée des Cuviers

A lui seul, ce nom évoque tout un univers. Un univers de plaisir, d’effluves enchanteurs, de papilles excitées par la bonne odeur du vin qui se repose dans les barriques. Cela dure depuis 1998. Depuis qu’une équipe motivée, émanation du comité des fêtes de la commune, a souhaité créer à Listrac Médoc une manifestation annuelle qui symbolise la bonne humeur et la convivialité. Pari gagné grâce à la Tournée des Cuviers, cette course à pied pas comme les autres qui permet de découvrir, de l’intérieur, le vignoble et les châteaux de l’appellation Listrac Médoc, à travers deux circuits, l’un de 8 km et l’autre de 21,1 km ou 17 km selon les années.

Car le jour de la course, qui est toujours le samedi de Pâques, les coureurs ne se contentent pas d’arpenter les routes, les chemins et les vignes de la commune. Ils traversent les chais et les cuviers, ouverts tout spécialement pour eux par les propriétaires des châteaux. Les plus festifs (en tout cas, ceux qui ne viennent pas pour la gagne) peuvent même prendre le temps de s’y arrêter pour déguster le nec plus ultra produit par le vignoble listracais.

Tout le monde se retrouve, une fois la ligne d’arrivée franchie, pour célébrer dans la joie les bienfaits de l’exercice physique, au son des bandas, dans une ambiance exceptionnelle. Et chacun repart avec des cadeaux, bien décidé à ne pas manquer la course de l’année prochaine ! Listrac, remets-nous ta tournée…

Jean-Pierre Gauffre

Revivez la première édition de la tournée des cuviers le 11 avril 1998 en lisant la revue de presse : Tournée98